TOUT OU PRESQUE SUR LE STAFFIE
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très doux (ou pas), équilibré, qui vit dans l’adoration perpétuelle de son maître.
C’est un chien sensible et affectueux qui aime jouer plus que tout. Il voit la vie comme une aventure joyeuse et la vit pleinement.
Les gens adorent le Staffie pour sa petite taille, son pelage court, facile d’entretien, passe partout et sa personnalité dynamique.
Le Staffie est bien connu pour son amour des gens, des enfants et de la nature. Son plus grand désir est de passer du temps avec sa famille, qu’il s’agisse de végéter sur le canapé et de regarder le football, de faire des courses dans la voiture ou d’aller marcher.
Attendez-vous à donner à ce chien athlétique et énergique minimum cinq promenades vigoureuses tous les jours, ainsi que beaucoup d’attention.
Il n’aime pas qu’on le laisse seul.
Le Staffie n’est pas une race qui peut être laissée seule à l’extérieur ou à la maison pendant de longues périodes sans compagnie humaine sinon c’est la dépression assurée. En plus il craint le chaud, le froid et la pluie.
Surnommé le chien de nounou, le Staffie est apprécié pour sa patience et son amour des enfants, bien qu’il va sans dire qu’aucun chien ne devrait jamais être laissé seul avec de jeunes enfants ou à servir de baby-sitter.
L’ENTRETIEN
L’entretien de ce chien à poil court, voire ras, n’est absolument pas compliqué et nécessite seulement un bon bain de temps en temps avec un brossage (et encore) pour maintenir la beauté de son pelage.
Ses yeux et ses oreilles doivent eux aussi bénéficier d’une inspection et de soins réguliers pour éviter toute infection.
Ses griffes sont à couper de temps en temps aussi comme sur tous les chiens d’ailleurs.
La perte de poils est très modérée, sachant que le staffie ne possède pas de sous poil. Il est sujet comme beaucoup à deux mues annuelles (à l’automne et au printemps).
LA SANTE DU STAFFIE
Ce petit chien compact et musclé est solide et robuste mais reste tout de même fragile au regard de sa robe peu fournie qui ne lui confère pas une très bonne protection contre les intempéries.
Comme pour la majorité des chiens, le Staffie n’est pas l’exception qui confirme la règle, en effet la chaleur n’est que peu appréciée tout comme le froid et l’humidité.
Lors des périodes estivales, qui plus est caniculaires, les balades doivent être aménagées tôt le matin et tard le soir pour permettre à cette boule d’énergie de se défouler pleinement sans risquer le coup de chaleur.
Avec sa robe fine, ce chien est particulièrement sensible au froid et à l’humidité.
Il est déconseillé de le laisser dehors lorsque les températures baisses.
Attention à proposer une alimentation équilibrée et une dépense physique adaptée aux besoins du Stafford pour éviter l’embonpoint même si le staffie est un chien très musclé naturellement. Surveillez également sa ration de croquette.
Maladies fréquentes :
*HC Cataracte Héréditaire
*L-2-HGA (maladie neuro-métabolique)
*Alopécie des robes diluées / Dysplasie folliculaire des poils noirs
*Surdité pour les chiens blancs
Il faut sélectionner un éleveur qui teste ses reproducteurs pour les maladies génétiques et ne pas hésité à demander les preuves en document ou de vérifier sur le site de la centrale canine LOF Select.
CARACTERE ET TEMPERAMENT
Le Staffie, ainsi communément appelé, est un chien très tendre et affectueux vis à vis des membres de son groupe social. Il est très dévoué à ses maîtres et apprécie particulièrement passer du temps avec des enfants (sous surveillance, bien entendu).
Vif et tenace, le Staffordshire bull terrier adore jouer mais peut parfois montrer quelques difficultés pour redescendre en pression. Les jeux doivent donc être contrôlés et initiés par les maîtres pour éviter de se laisser dépasser par la grande énergie de cette petite boule de muscles.
Si besoin, le chien peut être isolé pour le calmer.
Particulièrement intrépide et vigoureux, le calme ne fait pas partie des grandes qualités. En plus d’être une boule de muscles, c’est une boule d’énergie qui demande beaucoup d’attention et de temps pour pouvoir exprimer tout son potentiel.
S’il provient d’un bon élevage, le Staffie sait se montrer docile malgré un gros côté têtu qui ne fait que renforcer son intelligence.
Ce sont souvent les chiens qui parviennent à se soustraire à certains commandements qui sont les plus malins.
Très sociable envers les humains, le Staffie ne recule jamais devant une prise de contact, même avec un étranger.
Enjoué, amical et joueur, il adore interagir avec tout le monde.
En cela, ce n’est absolument pas un chien distant mais plutôt très pot-de-colle et très oppressant.
Le dévouement de ce chien envers son maître fait de lui un canidé qui vit très mal la solitude.
Il n’apprécie en effet pas d’être isolé ou exclu du groupe social et les absences de ses maîtres sont souvent source de grand stress.
Ainsi, dès son plus jeune âge, le chiot doit rapidement intégrer que les départs de ses maîtres peuvent aussi être positifs (jouets d’occupation, friandises, os à mâcher, etc.) grâce à une habituation progressive à la solitude.
L’EDUCATION DU STAFFIE
Ce chien se montre docile lorsque l’éducation proposée est positive et cohérente. La brutalité est bien évidemment à proscrire et ce pour toutes les races de chien.
Il a envie de faire plaisir à son maître et montre un grand enthousiasme, notamment lors des séances d’éducation ludiques à travers le jeu. Ces sessions éducatives permettent d’une part de consolider l’éducation mais aussi et surtout de renforcer la relation qui le lie à son maître.
Le staffie est très gourmand et donc très facile à éduquer, selon moi.
C’est un chien en principe peu aboyeur sauf pendant certaine partie de jeu.
Par contre ils font des bruits bizarres de temps en temps pour communiquer leur excitation pour manger par exemple ou leur non patience !
Concernant les fugues, ce chien musclé et dynamique n’a aucune raison de quitter son cocon familial s’il y trouve tout ce dont il a besoin, dépense physique comprise.
Ce n’est en effet que s’il n’est pas suffisamment promené et stimulé physiquement que le Staffie peut être amené à prendre la poudre d’escampette.
Les fugues d’un Stafford sont symptomatiques d’un gros déséquilibre car c’est un chien qui, de nature, est très proche de son humain et de sa famille et ne le quitterait pour rien au monde.
Le rappel est l’ordre le plus important pour nos chiens, il faut l’apprendre au plus tôt et le travailler encore et toujours avec récompense bien sur.
En balade, pour éviter que votre chien ne s’éloigne de trop ou qu’il fasse la fête à tous les passants, la longe en biothane de 5 ou 10 mètres est fortement conseillée.
Pour les gens possédant un jardin il faut bien évidemment que celui ci soit bien clôturer.
Le club canin ou école du chiot est fortement conseillé pour avoir les bases.
Son passé de combattant est si lointain qu’un chiot bien socialisé peut se montrer amical avec ses congénères. Toutefois, s’il est provoqué, il peut réagir et il faut alors intervenir rapidement car sa prise est restée terrible et non sans conséquences.
Par ailleurs, la cohabitation entre deux chiens entiers de même sexe est déconseillée. Il est donc important de choisir des chiens aux caractères compatibles pour que les échanges soient sereins. La stérilisation peut aider pour avoir des chiens posés.
Une socialisation constante et de qualité est nécessaire pour que le Staffy développe et renforce ses codes canins.
ATTENTION, le staffie peut être impitoyable, tenace et très violent en cas de bagarre avec un autre chien.
Le Staffie et les enfants :
Ce chien s’entend généralement très bien avec les enfants mais attention à son côté parfois brusque qui peut, involontairement, causer de légers désagréments.
Des règles de vie (valables pour tous les chiens) devront être instaurées et surtout respectées par les enfants pour que la cohabitation reste harmonieuse.
Voici quelques exemples :
– Ne pas déranger le chien lorsqu’il dort dans son panier ou au moment du repas
– Ne pas lui tirer les oreilles, la queue ou monter sur son dos
– Toujours demander une autorisation parentale pour jouer avec le chien (attention aux doigts)
– Apprendre à lire les signaux d’alerte du chien
LES MALADIES GENETIQUES
LE STAFFIE EST CONCERNE PAR CERTAINES MALADIES GENETIQUES A CARACTERE HEREDITAIRE
L2HGA – L-2-hydroxyglutaric Aciduria
La L-2-HGA (L-2-hydroxyglutaric aciduria) du staffie est un trouble neuro-métabolique caractérisée par des taux élevés d’acide hydroxyglutarique dans l’urine, le plasma et le liquide céphalo-rachidien.
Une maladie métabolique désigne une affection en rapport avec une perturbation du métabolisme cellulaire. Le métabolisme est l’ensemble des réactions biochimiques qui se produisent à l’intérieur d’un organisme vivant s’accompagnant de la synthèse de certaines substances (anabolisme) ou de leur dégradation (catabolisme).
Les troubles nerveux centraux se manifestent par des déficiences physiques et/ou psychologiques : problèmes de coordination, tremblements, troubles de la personnalité, malpropreté, épilepsie, raideurs musculaires, mauvaises capacités d’apprentissage…
Cette maladie est, aujourd’hui encore incurable obligeant à l’euthanasie des sujets atteints à un âge précoce. Même les chiens les moins affectés ne peuvent se comporter comme des chiens sains.
La cataracte héréditaire du Staffordshire Bull Terrier a été reconnue comme une affection héréditaire depuis la fin des années 1970. Les chiens atteints développent des cataractes aux deux yeux à un âge précoce. Les cataractes apparaissent à quelques semaines ou quelques mois, évoluant vers la cataracte totale (et entraînant la cécité) vers 2 – 3 ans.
La forte prévalence de cette affection dans certaines races s’explique par une reproduction intensive, certainement liée à des phénomènes de mode, qui a permis de fixer des caractères recherchés dans le standard mais a aussi permis l’émergence de certaines anomalies. Chez certains animaux atteints, la cataracte peut ainsi être associée à d’autres affections héréditaires oculaires ou extra-oculaires.
Les cataractes héréditaires ne sont pas nécessairement évolutives. Cependant lors d’opacification progressive des masses cristalliniennes, une baisse d’acuité visuelle peut être constatée.
Au début : une opalescence focale peut être visible dans l’aire pupillaire. A ce stade, la vision du chien n’est généralement pas altérée.
Progressivement : la vision du chien va en diminuant, il peut se cogner dans les meubles si l’éclairage ambiant est faible, et sa démarche va devenir hésitante dans un environnement qui lui est mal connu.
A un stade avancé : le cristallin, totalement opaque, apparaît blanc au travers de la pupille. En l’absence d’anomalie rétinienne concomitante, la chirurgie de la cataracte permet une restitution complète de la vision.
La myélopathie dégénérative chez le chien correspond à une dégénérescence progressive de la moelle épinière.
Elle se traduit par une ataxie et une parésie avec déficit des membres postérieurs, asymétrique dans un premier temps puis progressivement symétrique. Elle évolue vers une paraplégie progressive.
La transmission est héréditaire.
Les premiers signes cliniques surviennent généralement vers 8 ans.
Les signes cliniques sont sournois, progressifs et souvent attribués (à tort) à l’âge, à de l’arthrose, à une dysplasie de la hanche… Ils commencent par des anomalies de la démarche : mauvaise coordination du train postérieur, il traine les pattes arrières, en particulier sur les sols lisses, frottant parfois la face dorsale de la patte contre le sol. Les griffes des pattes arrières sont anormalement usées. Les deux côtés sont atteints, parfois l’un plus que l’autre.Les muscles des pattes arrières ont tendance à s’atrophier et des escarres peuvent survenir.
L’évolution est lente (6 mois à un an, parfois plus) mais l’animal finit par se paralyser et présenter une incontinence urinaire et fécale.
L’examen clinique ne révèle aucune douleur de l’appareil locomoteur.
Seul un examen neurologique approfondi montre des troubles proprioceptifs sur les membres postérieurs, des modifications de nombreux réflexes ou réactions, plutôt en hyper.
LE STANDART
ORIGINE: Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987
CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 3 Terriers Section 3 Terriers de type bull
ASPECT GENERAL:
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à poil lisse, bien proportionné, d’une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile.
COMPORTEMENT / CARACTERE:
Traditionnellement d’un courage et d’une ténacité indomptables. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants. Hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.
TETE: Courte.
REGION CRANIENNE:
Crâne: Haut de toute part et large.
Stop: Marqué.
REGION FACIALE:
Truffe: Noire.
Museau: Chanfrein court.
Mâchoires/dents: Mâchoires fortes. Dents bien développées,présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Lèvres: Serrées et nettes.
Joues: Muscles jugaux très prononcés.
Yeux: Foncés de préférence, mais ils peuvent s’harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. Bord des paupières foncé.
Oreilles: En rose ou semi-dressées, ni grandes ni lourdes. Les oreilles complètement tombantes ou dressées sont à proscrire.
COU:
Musclé, plutôt court, pur dans ses lignes ; il s’élargit graduellement vers les épaules.
CORPS:
Ramassé.
Ligne du dessus: Horizontale.
Poitrine: Le devant est large ; la poitrine est bien descendue dans la région sternale ; les côtes sont bien cintrées.
QUEUE:
De longueur moyenne, attachée bas. Elle va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas. Elle ne doit pas trop s’enrouler et on peut la comparer à un manche de pompe du temps jadis.
MEMBRES :
AVANT-MAIN: Les membres antérieurs sont droits avec une bonne ossature ; ils sont assez écartés ; ils n’accusent aucune faiblesse au niveau des métacarpes à partir desquels les pieds tournent légèrement en dehors.
Epaules: Bien obliques.
Coudes: Il n’y a aucune laxité.
ARRIERE-MAIN: Les membres postérieurs sont parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière. Bien musclés.
Jarrets: Bien descendus.
Grassets: Bien angulés.
PIEDS:
Pourvus de bons coussinets ; ils sont forts et de dimensions moyennes. Ongles noirs chez les sujets unicolores.
ALLURES-MOUVEMENT:
Mouvement dégagé, puissant, souple et facile. Les membres se déplacent dans les plans parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière.
ROBE POIL:
Poil lisse, court et serré.
COULEUR:
Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. N’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.
TAILLE ET POIDS:
Taille recherchée au garrot :
* 35,5 cm à 40,5 cm
Poids: Mâles 12,7- 17 kg
Femelles 11 – 15,4 kg
La taille doit être en rapport avec le poids.
DEFAUTS:
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
NB: Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.